Skip to content Skip to footer

Accompagnement post natal

Présentation
Qu’est ce qu’une accompagnante
en périnatalité ?

Elle travaille auprès de futurs ou jeunes parents, afin de favoriser un vécu positif de cette période particulière qui entoure l’arrivée d’un enfant.
En partenariat avec le corps médical périnatal (sage-femme, médecin, gynécologue, maternité) en étant complémentaire.

La grossesse et l’accouchement sont essentiellement vus sous l’angle médical et assurés, qui plus est, de façon fragmentée. C’est là que l’existence de l’accompagnante périnatale prend tout son sens.

J’accompagne les futurs ou jeunes parents sur le chemin de la naissance et de la parentalité. Une période charnière de la vie où on a souvent envie et besoin d’être « chouchoutés ». Cette période, confrontée au bouleversement hormonal, à ce véritable ascenseur émotionnel, peut faire naître des inquiétudes, des angoisses, des peurs voire des conflits au sein du couple ou de la famille.

J’aime beaucoup ce beau proverbe Africain qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. N’oublions pas que maman et bébé sont en miroir. Il faudrait donc également tout un village pour prendre soin de la jeune maman et l’aider à devenir mère. Si nous prenons mieux soin des mères en devenir, nous prenons également mieux soin de leurs bébés. Or malheureusement, en France, les femmes sont bien trop souvent isolées.
Le regard se déplace sur le bébé dès la naissance, une mère, un père, les parents ont besoin de se retrouver pour découvrir leur rôle.

La période du postpartum parfois appelée puerpéralité, commence de la naissance de votre enfant et dure environ 6 semaines. Il faut cependant savoir que certains des effets de la grossesse et de l’accouchement peuvent perdurer bien plus longtemps.
L’OMS lui préconise 2 années pour retrouver un état proche d’avant la naissance d’un enfant. Anna Roy, sage-femme connue de l’émission « La maison des maternelles devenue la maison des parents » a écrit « le post-partum dure 3 ans ».

En médecine chinoise, une période de 40 jours, appelée : Le mois d’Or est recommandé afin de permettre à son corps de récupérer correctement et éviter toute séquelle, en générale, la jeune maman est aidée par sa propre mère durant cette période. On prend soin d’elle, on lui apporte ces repas au lit pour qu’elle se consacre 100% à son nourrisson. En Inde, une daÏma du village (sage-femme) vient quotidiennement au domicile durant une dizaine de jours pour prendre soin de la maman et du bébé, elle donne le bain et masse bébé.

La maman, se voit entourer de plusieurs femmes pour participer à des rituels (bains à base de plantes, massages…), elle est également nourrie avec des aliments chauds qui l’aideront à reprendre des forces. A l’Ile de la Réunion nous avons également des coutumes, visant à prendre soin de la maman mais qui se perd au fil des générations. On conseille à la maman de ne pas sortir de chez elle durant 40 jours, de se réchauffer en portant des vêtements chauds, de manger des aliments tels que des lentilles sous forme de soupe pour leurs bienfaits suite à la délivrance (expulsion du placenta). L’arrivée de bébé est un moment unique, vécut différemment par chaque maman selon son histoire, son vécut de la grossesse et de l’accouchement. Le post-partum ça secoue, nos pensées s’entremêlent et s’entrechoquent.

Mon Rôle

Mon rôle durant votre post partum ?
Au préalable, je rencontre les futurs parents au 8ème mois de grossesse. Ce premier rendez-vous gratuit à votre domicile est axé sur votre ressenti, vos émotions, votre histoire familiale, votre grossesse actuelle, les difficultés éventuelles, vos peurs…

Mon objectif pour un accompagnement personnalisé est de mieux connaître vos besoins et vos attentes. Il permettra de créer un climat de confiance, d’écoute et de respect dans la bienveillance. Pour cela en amont de ce 1er rdv, je vous transmets un questionnaire avec des exemples de sujets que nous pourrions aborder pour mieux cibler vos besoins.

Ensuite à la naissance de bébé nous programmons 8 visites à domicile qui pourront s’étaler sur 2 mois en sachant que vous aurez également des visites à programmer avec votre sage-femme et une visite de la PMI est également prévu.
Je viens à votre domicile et vous apporte :

- un soutien psychique

- une écoute bienveillante

- une aide avec bébé selon vos besoins (bain, soins…), comprendre ces pleurs / ces maux

- un accompagnement au suivi de son alimentation (maternel ou artificiel)

- une initiation au massage de bébé

- vous profitez de ma présence pour prendre du temps pour vous (prendre une douche, dormir, s’aérer)

Réservation en ligne

Vous vous devez ce moment

réaliser une carte cadeau personnalisée pour l'un de vos proches !

Subscribe for the updates!