Qui suis-je ?
Présentation
Je m’appelle Emilie, j’ai 37 ans, auparavant aide-soignante et auxiliaire de puériculture j’ai travaillé depuis mon retour à l’ile de la Réunion en clinique dans les services de maternité (suite de couches), grossesse pathologique, salle de naissance et en néonatologie.
J’ai voulu continuer à me former en massage bébé bien-naître pour proposer des techniques de massage aux parents, leur permettant de créer du lien, de faire connaissance avec leur bébé par le toucher et soulager les maux des touts petits (coliques, maux de ventre…)
Maman d’un garçon né en 2017, j’ai découvert grâce à lui se qu’était le maternage proximal plutôt intensif (oui oui c’est bien le mot), mon fils a été un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses). Besoin d’avoir un contact quasi constant que j’ai pu lui apporter par le portage/le cododo, un bébé hypersensible qui dormait très peu, anxieux. Qui avait besoin de s’exprimer (pleurs), on a découvert ensemble de manière ludique le langage des signes bébés pour qu’il communique plus facilement et limiter au mieux ces frustrations. J’ai connu beaucoup de moment de doute, des questionnements
La réponse à tout ça pour moi a été l’acceptation et comment l’accompagner au mieux. On ne naît pas parent on le devient ! C’est bien vrai ! À chaque étape de développement de mon bébé koala et oui j’ai créé mon nom de marque en son honneur.
Mais si je peux avoir un regret, un seul ! C’est de n’avoir pas appris à prendre du temps pour moi, ma personnalité sûrement, je suis altruiste d’où la direction que j’ai prise dans mes études et mes fonctions professionnelles.
Car si je me lance dans cette belle aventure de l’entreprenariat c’est grâce à lui et pour nous.
Pour moi être accompagnante en périnatalité c’est être présente, à l’écoute, pouvoir évaluer les besoins des parents et savoir les orienter.
En plus de mon parcours professionnel, j’ai voulu suivre d’autres formations : « entreprendre en périnatalité » avec le village des naissances, je suis facilitatrice de cercle mamans bébés et cercle papas bébés. Je suis formée au massage prénatal également depuis septembre 2022.
Il est important pour moi de valoriser les familles dans leurs compétences parentales. Qu’il trouve dans mes différents services une oreille attentive et bienveillante, un accompagnement /des ateliers qui permettront de prévenir l’isolement, la dépression post partum, l’épuisement, la maltraitance (le mot est peut-être difficile à lire) mais en ayant un enfant nous sommes confrontés nous même parents à une multitudes d’émotions et de la fatigue d’où mon souhait d’être un soutien physique et moral.